COLLECTION BIJOU

  Les Collections Editées en France entre 1910 et 1964

Collection Bijou

LA COLLECTION

" La plus coquette des petites Collections de Luxe. Volumes mignons (6cm x 10cm). Reliures satinette. Tranches dorées. Un volume Bijou ne tient qu'une toute petite place dans un sac de dame. Quelques volumes Bijou, offerts en étrennes ou à l'occasion d'un anniversaire ou d'une fête, sont un cadeau des plus appréciés."
Si on se référe au catalogue des éditions Nelson de janvier 1923, consultable ICI , à cette date tous les titres jusqu'au numéro 44 (dernier connu) étaients disponibles.
De plus, d'après "Romans-Revue" du 15 Avril 1920, la collection existe en 1920. Elle y est décrite comme : "petits volumes de luxe reliés en satinette; 2fr50"

Collection Payot
Les Editions Payot ont publié la collection "Bibliothèque miniature" qui ressemblent étrangement à la Collection Bijou des éditions Nelson.
Bien que les volumes ne soient pas dat√©s, il semble que cette collection ait pr√©c√©d√© celle de Nelson. En effet nous avons connaissance d'un volume annot√© comme "achet√© en 1918". Elle √©tait d√©finie comme : "Une collection de bibelots typographiques ex√©cut√©s avec go√Ľt √† l'intention des lecteurs raffin√©s ; une collection de perles litt√©raires que le public f√©minin aime tout particuli√®rement. Chaque volume 7 x 10 cm. Reli√© en cuir effleur√© : 1fr80."
Les volumes ont un aspect proche mais ont une couverture différente pour chaque titre. Les titres sont en caractères majuscules et les livres ont une dimension légèrement supérieure à celle des Nelson (annoncé 7cm x 10cm).

Liste PAYOT Bibliothèque miniature

Imprimeurs
Curieusement, les livres de la collection Bijou ne sont pas √©dit√©s √† √Čdimbourg, nous avons relev√© trois adresses :
- Imprimerie Richard Clay & Sons Ltd, Bungay, England.
- Imprimerie The Woodbridge Press Ltd, Guilford, England.
Seuls les titres des 2 premiers formats (Cuir et Fleurs petit modèle) ont été édités par ces imprimeurs.
- Imprimerie Jarrolds and sons Ltd, Norwich, Angleterre.
Il semble que tous les livres correspondant au troisième format (Fleurs grand modèle) et seulement ceux-ci aient été édités par cet imprimeur.





LES CARTONNAGES

La collection se présente sous 3 cartonnages différents :
Cuir Fleurs-Petit modèle Fleurs-Grand modèle
Volumes couverture cuir nature, chamoisé ou teinté, titre doré uniquement sur le dos. Volumes toilés à motif floral, titre dans un cartouche rectangulaire en papier collé sur la première de couverture. Volumes toilés à motif floral, titre dans un cartouche rectangulaire en papier collé plus petit que dans le modèle précédent sur la première de couverture.

Au niveau de nos connaissances actuelles,
- les numéros 1 à 32 ont été édités simultanément (?) en version Cuir et en version Fleurs-Petit modèle et jamais en Fleurs-Grand modèle.
- Les volumes 33 à 44 ont été édités uniquement dans le format Fleurs-Grand modèle.



Le format des livres est annoncé à 6cm x 10cm par la publicité. En réalité, le format est irrégulier mais toujours au maximum de 6cm x 9cm pour les 2 premiers cartonnages.
La troisième cartonnage a une dimension d'environ 7cm x 9,5cm (format identique aux Payot ci-après).

Les volumes cuir ont une rainure ponctiforme (voir image) ou n'en ont pas.




PRIX

- 2frs50 au début de la collection en 1920.
- 3fr au moment de la parution du volume 32 (adresse voir document primo paru en 1921).
- 3fr50 avant le 11/02/1925.






Page d'accueil
Qui sommes-nous ?
  
Nous contacter
  
Toutes les collections