MNU/MNUFRGC.php

  Les Collections Editées en France entre 1910 et 1964

La Grande Collection Nelson

Nous avons tous (ou presque) eu l'occasion d'avoir en main un des ces petits livres Nelson orné de guirlandes fleuries, protégé par une jaquette illustrée et dont les Editions Nelson ont innondé le marché français du livre à petit prix. Sur toutes les puces, foires aux livres, vide greniers, peu de vendeurs ignorent ce que sont les Nelson ou plus habituellement encore les "petits Nelson". Ces livres apparaissent en France en 1910 et 100 ans après, il est bien rare de se ballader dans ces vides greniers et autres manifestations en plein air sans voir quelque-uns de ces petits livres. Nombre d'entre-eux sont bien défraîchis, salis, déboités, dépourvus de leur jaquette mais l'on trouve encore des exemplaires en parfait état, qui ont passé ce siècle sans souffrir le moins du monde.

Ce que l'on rencontre le plus souvent, ce sont les livres de ce que nous avons appelé, nous "La Grande Collection" et que d'autres appellent "La Collection Jaune" ou "La Collection Nelson". Cette collection vendue en France jusqu 'en 1964 constitue par sa masse, l'essentiel des publications Nelson en France.Le catalogue des titres de cette collection - que nous avons contribué à mettre d'aplomb - comporte 451 titres distincts. En plus de ces 451 titres 3 numéros (449/450/451) dans les dernières années posent encore problème et restent comme un mystère. Ont-ils réellement existé ? A t'il été prévu d'éditer certains titres sous ces numéros ? Peut-être un jour ce mystère sera-t'il lévé ? ...

Ce que l'on rencontre aussi fréquemment ce sont les Nelson de l'Edition Victor Hugo, 51 titres, avec ou sans jaquettes.Un peu plus rares sont les livres de la collection Lutetia (49 titres) et ceux de la Bibliothèque Nelson Illustrée.

Les livres sont au format 'Nelson size' de 6 1/2 by 4 1/4 inches soit approximativement 160 X 110 cm. Ce format est crée par l'Editeur en 1900 pour les collections "New Century Library" (reprints of popular authors such as Charles Dickens, William Makepeace Thackeray, and Walter Scott), and "Nelsons Sixpenny Classics" (qui deviendra plus tard "Nelsons Classics"). Ce même format s'appliquera aux collections: Victor Hugo, Lutetia et Biblothèque Nelson Illustrée.


Journal des débats politiques et littéraires - 19/07/1910
Source:Gallica.bnf.fr
Les mutations du livre et de l'édition dans le monde du XVIIIe siècle à l'an 2000
Sous la direction de Jacques Michon et Jean-Yves Mollier
ISBN : 2-7475-0813-7 • juillet 2001 • 598 pages ...
Lien 'Google Livres'


Page d'accueil
Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Toutes les collections