Les Collections Editées en France entre 1910 et 1964

Dédicaces et curiosités trouvées dans les livres


Comment retrouver l'histoire d'un livre


Institution des Essarts

Les annotations de ce livre permettent de retracer partiellement son cheminement.
L'étiquette sur la page de garde indique qu'il a été vendu par la librairie française, située 5 avenue du Kursaal à Montreux en Suisse.
La dédicace indique qu'il fut acheté par Marie Lussy. Elle vivait ou travaillait a l'institution des Essarts a Territet, localité faisant partie de la commune de Montreux (école privée sur la Riviera vaudoise qui existe depuis plus de 100 ans - aussi appelé Institut Monte-Rosa - Il est toujours actuellement en activité).
La dédicace indique qu'il fut offert le 15 (?) juin 1914 a Théry Güldenstein (?) par Marie Lussy.
Le tampon sur la page de titre indique qu'il fait ensuite partie de la bibliotheque du Stalag VIIA.
Le stalag VIIA était situé a Moosburg au sud de la Baviere. En 1914 il n'existait pas. Il fut créé en septembre 1939 pour enfermer 10 000 prisonniers polonais suite à l'offensive allemande. Il y eu jusqu'a 70 000 prisonniers.

Nous ne connaitrons jamais le voyage du livre entre 1914 à Territet et 1939 à Moosburg !
Il est maintenant à Montpellier.
Stalag VIIA


La Mare au Diable dédicacé par Aurore Sand


Ce Rexine Synthese "La mare au diable" est dédicacé par Aurore Sand, petite fille de George Sand. La signature est datée de 1961, année de son déces. Elle avait 95 ans.


Témoignage




Goupi Mains-rouges, exemplaires personnalisés


Ces deux livres sont "attribués" a Louis-Daniel Hirsch ce qui les rend uniques (mieux qu'une dédicace). En d'autres termes, ces livres ont été spécifiquement imprimés pour lui.
Louis-Daniel HIRSCH était un membre éminent des éditions Gallimard. Entré chez Gallimard en 1925 comme directeur commercial, il fut également membre du comité de lecture. Il était l'interlocutaur principal de Jean GIONO pour lequel il faisait office de directeur littéraire.