Les Collections Editées en France entre 1910 et 1964
FRENCH SERIES

COLLECTIONS POUR ADULTES


Les collections initiales


Grande Collection
Edition spéciale Victor Hugo
Edition Lutétia
Bibliothèque Nelson Illustrée

La nouvelle usine de Parkside Works inaugurée en 1903 est dédiée au tirage des livres Nelson au format Nelson 110 X 160, tout a été rationnalisé à l'extreme pour permettre une production "à bon marché" et alors qu'en France les livres sont chers et d'une qualité bien moyenne elle permet de produire à un coût et dans une qualité inégalables. Bien que les tirages à destination des pays anglophones fournissent, à cette époque, "du grain à moudre" pour cette usine, le potentiel de production supplémentaire est grand. L'idée de venir s'installer sur le marché français a germé dès 1908 au sein de l'équipe Nelson et après bien des tribulations et après en être arrivé presque jusqu'au point de l'abandonner, tant d'oppositions ayant vu le jour en France, la Collection Nelson ("French Collection") apparaissait en Mai 1910. Le premier titre "La Peau de Chagrin" de Balzac allait être suivi de nombreux autres.Ce n'est que 3 ans après que sort l'édition spéciale Victor Hugo en Octobre 1911. La collection Lutetia des classiques français apparait pour sa part en 1913.Bien des années après en 1936 sortira la collection Bibliothèque Nelson Illustrée.

Rhéabillages Spéciaux concernant les collections précédentes


Cuir vert souple
Arts déco
La Collection Rexine
Séries Brochées
Chefs d'Oeuvres Classiques et Modernes

Les séries présentées ci-dessus ne constituent pas à proprement parler des collections distinctes; elles ne font que reprendre les titres des quatre collections initiales et constituent soit des "éditions de luxe" ( Cuir vert souple et rexines) soit des présentations visant à mettre les collections au goût du jour (arts décos, séries brochées, chefs d'oeuvres classiques et modernes).
Les "Cuir vert souple" ne concernent que la Grande Collection.Les reliures rexines, sous leurs divers aspects apparaissent en 1933 et jusque dans les années 60 et regroupent des titres des 4 collections. Les reliures arts décos semblent disparaitre en 1932. Les chefs d'oeuvres classiques et modernes pour leur part ne sont rencontrés que dans les années 1951 à 1963.
Aucun de ces rhéabillages ne comporte de jaquette illustrée mais certaines livres rexine et les chefs d'oeuvres classiques et modernes sont protégés d'une couverture rhodoïd.



AUTRES COLLECTIONS POUR ADULTES


Collection Bijou
Modern Studies Series
(en français)
Livres hors Collections
La Grande Guerre racontée par l'image



COLLECTIONS POUR LA JEUNESSE


(*) Collection sans jaquette connue

Bibliothèque Enfantine
1ère Série 7 - 10 ans
64 pages (*)
Bibliothèque Enfantine
2ème Série 6 - 9 ans
24 pages (*)

Collection des Pages d'Histoire
Bibliothèque Illustrée pour la jeunesse 1ère Série
Bibliothèque Illustrée pour la jeunesse 2ème Série

Je Raconte
Collection Jouvence
Grands Récits Illustrés

Le Coin des Enfants (*)
Grands Livres d'Etrennes
Pocomoto


Tableaux pour l'enseignement religieux


Les Principales Scènes de l'Histoire Sainte






Page d'accueil
Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Toutes les collections