MNU/MNUUKNEL.TXT

  Les Collections Editées en Angleterre

Nelson's Edinburgh Library

La Nelson's Edinburgh Library, aussi nommée dans les documents Nelson Edinburgh library of non-fiction books, fait suite à la One Shilling Library et à la Nelson's 2s Non Fiction Library. Elle comprend exclusivement des ouvrages qui ne sont pas des romans comme les deux collections précédentes dont de nombreux titres sont repris.

Comme le montre les documents ci-contre, elle existait en 1924 et les volumes étaient vendus 2 shilling 6 pences (2s 6d). En 1927, les volumes étaient vendus 2 shillings (2/-).
Les cartonnages rouges étaient vendus avec une jaquette.
Evening Post, Vol CVII
Issue 47, 25 Feb 1924
4éme de jaquette 1927
The Trail of Yesterday

La question des jaquettes à 1/6

Le prix de 1/6 (1 shilling 6 pence) est imprimé sur certaines jaquettes. L'exemple de l'ouvrage de Newbolt est significatif.
Nous constatons :
- que la numérotation de ce livre est celle de la One Shilling (N°42).
- que la liste au dos du livre nommée Nelson's Library 1/6 NET contient des titres appartenant tous à la One Shilling Library et à l'Edinburgh Library.
Nous émettons donc l'hypothèse que cette collection à 1/6 est un intermédiaire entre ces 2 collections.
Nous pourrions mettre ces jaquettes en OneShilling mais du fait que la présentation de la jaquette et le cartonnage sont identiques à l'Edinburgh, nous préférons la présenter ici.
Pour être complet : Dans la page de titre de ce livre, la collection est nommée Nelson's Library of General Litterature 1/6 NET !

La question des jaquettes à 1/6

Ces 2 documents extraits de pages de titre de deux volumes de l'Edinburgh Library montre que ces livres furent vendus aussi à un prix de 1 shilling et 3 pence. Il est donc possible d'émettre l'hypothèse d'une évolution des prix de ces ouvrages selon le schéma suivant :

One Shilling Library 1s (1 shilling) → 1/3 (1 shilling et 3 pence)
→ 1/6 (1 shilling et 6 pence) → Edinburgh library à 2/6 (2 shillings et 6 pence)
→ Edinburgh library à 2s (2 shillings)

Les cartonnages

Nous connaissons deux cartonnages de cette collection. Le second est une version plus "économique" par remplacement de l'encre dorée par de l'encre noire.

Les jaquettes



Page d'accueil
Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Toutes les collections