Auteur - Colette Yver

  Les Auteurs Nelson

Colette Yver

Segré(Maine et Loire) 28-07-1874 - Rouen 17/03/1953


Collaboration aux Annales Politiques et Littéraires
Retour page auteurs

Biographie



Ecrivaine féministe. Classée par Henri Clouard parmi les "romanciers sociaux à thèses catholiques", voisinant avec Bourget, René Bazin, Henry Bordeaux.
Fille d’un fonctionnaire (receveur de l’enregistrement) muté à Rouen peu après sa naissance, Colette Yver est une écrivaine prolifique qui commence à publier, dès l'âge de dix-huit ans, des romans pour la Bibliothèque morale de la jeunesse chez Mégard à Rouen. Elle publiera environ un ouvrage (romans, essais ou hagiographies) par an pendant les cinquante prochaines années de sa vie.
Elle se marie le 14 octobre 1903 avec Auguste Huzard qui était traducteur aux éditions Juven.
En 1907, elle reçoit le prix Femina pour Princesses de science, un ouvrage féministe évoquant les difficultés rencontrées par les femmes pour concilier vie familiale et carrière scientifique.
En 1911, Décès de son mari (pas d’enfant). Elle portera alors un voile de deuil liseré de blanc (Revue de Paris 15/09/1927). Les deux sœurs vivent alors ensemble à Rouen
En 1913, elle entrera au jury de ce prix, dont elle sera longtemps la doyenne, jusqu’en 1951. En 1917, elle est admise à l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen.
Elle suscite un vaste mouvement pour la construction de sanatorium (Praz-Coutant au dessus du Plateau d’Assy en Haute Savoie)
Elle est inhumée au cimetière monumental de Rouen à côté de son frère, le peintre Édouard de Bergevin.

Sources

*Wikipedia
*Enquête sur Colette Yver pour l’encyclopédie Catholicisme Encyclopédie Catholicisme
*Michel MANSON, "Colette Yver, jeune auteure pour la jeunesse de 1892 à 1900", dans Cahiers Robinsons, n° 15, 2004, Juvenilia (écritures précoces) Michel Manson

Bibliographie Nelson


Recherche