Les Collections Editées en Angleterre
Introduction aux collections populaires anglaises - Nelson's Popular Libraries


Cette page est en cours d'amélioration - Elle peut présenter quelques incohérences avec d'autres pages du site.

'
Les éditions Nelson ayant employé une multitude de dénominations pour leurs collections, il est très difficile de s'y retrouver !
Certaines collections ont changé de noms sans changer de contenu ni de numérotation. D'autres ont changé de noms en gardant une partie du contenu et en ajoutant des titres complémentaires. Certains titres, par exemple les oeuvres de John Buchan ou celles de Bentley, ont été édités dans plusieurs collections, quelquefois simultanément.
Tout est possible !

Cette introduction tente d'éclaircir les relations entre les collections dites populaires (Nelson's Popular Libraries) au format Nelson 'standard' de 6 1/2 by 4 1/4 inches soit approximativement 160 X 110 cm (Format de la Grande Collection).

Les Popular libraries, lors de leurs créations, se divisent en 3 catégories :
• Les ouvrages tombés dans le domaine public (Out of Copyright)
• Les ouvrages sous droits d'auteurs (Copyright)
• Les ouvrages correspondant à des récits de voyages, des récits historiques, des biographies ... tout sauf des romans (Not Novels)

Nous manquons d'informations sur les dates d'existence de ces collections. Les dates indiquées sont celles que nous avons pu vérifier.


New Century Library


La New Century Library est lancée en 1899. Nous ne connaissons pas la date de fin de cette collection mais elle a eu une grande longévité. En effet, nous possédons des ouvrages de cette collection de 1899 à 1923 et un des catalogues en notre possession montre qu'elle était encore commercialisée en 1949 aux USA.
Cette collection, caractérisée par l'utilisation de « papier bible » (India Paper), n'est pas classée dans les Populat Libraries. Elle est donc totalement indépendante des autres collections.

Toutefois nous sommes obligés d'en parler car certains textes indiquent que la New Century est l'ancêtre de la collection Nelson's Classics. Ceci est erroné. En effet, nous possédons le catalogue complet des éditions Nelson de 1909/1910 où clairement les 2 collections coexistent et sont traitées de manière indépendante dans 2 chapitres différents.

Ouvrages tombés dans le domaine public (Out of Copyright)


En 1903, Les éditions Nelson lancent la Nelson Sixpenny Classics (ou Nelson 6d Classics). Cette collection n'édite que des titres tombés dans le domaine public (out-of Copyright).

Elle sera constamment éditée par les éditions Nelson jusqu'en 1964 sous plusieurs noms successifs :
Nelson's Sixpenny Library ou Nelson's 6D Classics (à partir de 1903, existait au moins jusqu'en 1910)
Nelson's Green Library (existait de 1913 à 1919)
Nelson's Classics (probablement 1919 à 1937)
The Nelson Classics (probablement jusqu'à 1964)

Comme la Grande Collection française, la liste des titres et leurs numérotation resteront identiques malgré les changements de dénomination de la collection. Il est probable que tous les titres n'aient pas été édités dans toutes les collections successives.

En parallèle et avec une dénomination constante, la Nelson Winchester Classics publie certains titres (marqués d'une * dans les listes) de cette collection en édition rexine.


Ouvrages avec droits d'auteurs (Copyright)


En 1907 , les éditions Nelson lancent la Nelson Sevenpennies Library (voir image ci-contre). L'appellation The Nelson Library of Copyright Fiction est d'abord employée par les éditions Nelson comme sous-titre de la Sevenpennies Library puis, semble-t-il (?), comme titre de collection à part entière.
Cette collection changera de dénomination pour devenir la Nelson's Red Library avec les mêmes titres et la même numérotation.

En résumé :
Nelson Sevenpennies Library et/ou The Nelson Library of Copyright Fiction (à partir de 1907, existait au moins jusqu'en 1910)
Nelson's Red Library (existait de 1913 à 1919)
Nelson's Novels à 9d : extension des collections précédentes.

Dans les textes, livres et jaquettes, cette collection est souvent nommée Nelson Library sans autre mention. À la différence de la Sixpenny Library, elle publie des titres avec droits d'auteurs (Copyright).

Parallèlement aux collections précédentes, la Nelson´s Two Shilling New Issue of Novels (existait d'avril 1910 à avril 1913) sera créé pour éditer exclusivement des ouvrages en première édition.

D'autres collections viendront remplacer la Red Library en gardant de nombreux titres de celle-ci. Toutefois, la numérotation sera différente et de nouveaux titres, jamais édités dans la Red Library, seront ajoutés. Ces nouveaux titres introduisent de nouveaux genres comme par exemple la littérature 'western'.

Ces collections sont les suivantes :
Nelson's Novels à 1/-
Nelson's Novels à 1/3
Nelson's Novels at 1s. 6d. ou 1/6 (introduit les titres 'western' de Charles A. Seltzer)(existait de 1923 à 1928)
Nelson's Novels à 2/- (introduit les titres 'western' de Zane Grey et B.M. Bower)
Nelson´s New Issue of Novels

Attention de ne pas confondre Nelson's 1/3 novels et Nelson 1/3 Library ainsi que Nelson's 1/6 novels et Nelson 1/6 Library. Il ne s'agit pas des mêmes collections.


Ouvrages autres que des romans (Not Novels)


A l'automne 1908, les éditions Nelson lancent la Nelson Shilling Library (ou Nelson OneShilling Library). Cette collection édite des récits de voyages, des récits historiques et des biographies ... tout sauf des romans.
La Nelson Library of Notable Books contient les mêmes titres et la même numérotation que la Shilling Library mais nous ne savons pas actuellement la situer clairement par rapport à la Shilling Library. Il s'agit probablement d'une appellation commerciale de la même collection.
L'appellation Blue Library sera également utilisée.
Les dates d'édition des livres de ces collections que nous connaissons se situent dans la période 1908-1917. Nous traiterons donc ces collections ensemble dans l'attente de nouvelles découvertes.

Parallèlement, sera éditée la Nelson's Two Shilling Non Fiction . Dans le même esprit que la OneShilling, elle n'édite que des titres en première édition (existait de 1910 à 1912).

D'autres collections viendront remplacer la One Shilling Library et la Two Shilling Non Fiction en gardant de nombreux titres de celle-ci. Toutefois, la numérotation sera différente et de nouveaux titres seront ajoutés.

Ces collections sont les suivantes :
Nelson's 1/3 net Library (à ne pas confonfre avec la 1/3 Novels éditant des romans)
Nelson's 1/6 net Library probablement entre la One Shilling et l'Edinburgh ? (à ne pas confonfre avec la 1/6 Novels éditant des romans)
The Edimburgh Library (existe de 1924 à 1936)



Les images sont extraites du catalogue des éditions Nelson "The Nelson List 1909-1910".


Page d'accueil
Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Toutes les collections