Les Collections Editées en Angleterre
Introduction aux collections romanesques - Nelson's Novels

>>>>> PAGE EN COURS DE DEVELOPPEMENT <<<<<




Les collections de romans avec copyright (Novels), éditées par les Editions Nelson, sont un vrai casse-tête. Elles ont existées de 1907 à 1965 mais les listes distinguant clairement les collections sont rares et peu explicites. De plus, de très nombreux titres ont été édités dans plusieurs collections. Toutefois, leur organisation peut être appréhendée avec les prix de ces livres.
L'analyse ci-dessous tente d'expliquer cette organisation.
(Nous avons ignoré dans cette analyse les éditions du XIXème siècle)



Premières collections : Nelson Sevenpennies Library et Nelson's Novels à 9d



En 1907 , les éditions Nelson lancent la Nelson Sevenpennies Library ou Nelson 7d Library. L’appellation The Nelson Library of Copyright Fiction est d'abord employée par les éditions Nelson comme sous-titre de la Sevenpennies Library puis, semble-t-il (?), comme titre de collection à part entière. Cette collection changera de dénomination pour devenir la Nelson's Red Library avec les mêmes titres et la même numérotation.

En résumé :
Nelson Sevenpennies Library et/ou The Nelson Library of Copyright Fiction à partir de 1907.(a existé au moins jusqu'en 1910)



Nelson's Red Library (existait de 1913 à 1919)
Dans les textes, livres et jaquettes, cette collection est souvent nommée Nelson Library sans autre mention. À la différence de la Sixpenny Library, elle publie des titres avec droits d’auteurs (Copyright).
L'appelation Red se réfère aux cartonnages rouges de la collection par oppositions aux cartonnages verts (green) de la collection classique et aux cartonnages bleus (blue) de la collection documentaire.

Nelson's Novels à 9d
Cette collection est une évolution de la sevenpennies. En effet, les titres publiés ont la même numérotation que celle-ci. Elle est donc traitée avec la 7d.

La numérotation de l'ensemble de ces collections est unique : un titre = 1 numéro.




Two shilling Nelson's New Novels



Parallèlement à la collection 7d, les éditions Nelson lance en 1910 une nouvelle collection Two shilling Nelson's New Novels réservée à des premières éditions.
Le prix de 2 shillings - plus de 2 fois le prix de la collection standard - est justifiée par le titre en première édition et par la notoriété des auteurs : E.C. BENTLEY, John BUCHAN, Jack LONDON, Leo TOLSTOI, H.G. WELLS, etc. et une auteure française Colette YVER.




Nelson's 1/- net Novels ou Nelson's Shilling Novels


Cette collection est une évolution de la 9d précédente avec laquelle elle coexiste. Nous trouvons des listes de la 9d et de la 1/- sur la même jaquette.
Attention : ne pas confondre cette collection avec la Nelson's One Shilling Library qui est une collection documentaire.

Elle possède les mêmes cartonnages que la 1/6. Nous l'avons donc traitée avec la 1/6.




Nelson's 1/3 net Novels


Cette collection coexiste avec la 1/- précédente.
Attention : ne pas confondre cette collection avec la Nelson's 1/3 Library qui est une collection documentaire.


Nous l'avons donc traitée avec la 1/6.




Nelson's Novels à 1s6d et 2/- (existait de 1923 à 1930)



Ces collections feront suite à la 1/- et la 1/3 qu'elles finiront par remplacer. Elles garderont de nombreux titres de la Red Library. Toutefois, la numérotation sera différente et de nouveaux titres, jamais édités dans la Red Library, seront ajoutés. Ces nouveaux titres introduisent de nouveaux genres comme par exemple la littérature 'western' écrit par Charles A. Seltzer, Zane Grey ou B.M. Bower.
.
Les 2 collections ont une numérotation commune.




Nelson's Novels à 2/6 et 7/6


Ces collections correspondent à des titres en primo-éditions ce qui explique leur prix plus élevés que les collections à 2/-.

Tous les titres seront ensuite édités dans les collections standards à 1s6d et 2/-.



Nelson´s New Issue of Novels



Nelson´s New Issue of Novels

Cette collection reprend des titres des collections précédentes, en particulier les oeuvres de O.Douglas (soeur de John Buchan).
Les jaquettes sont caractérisées par le sigle en bas du dos.



Page d'accueil
Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Toutes les collections