MNU/MNUFRVH.TXT

  Les Collections Editées en France entre 1910 et 1964

L'édition spéciale Victor HUGO

1 - Les débuts de la collection


pub vh 1914-A

La maison Nelson ayant acquis les droits de reproduction des œuvres de Victor Hugo, les publie dans le même format que sa " collection " si répandue. Les œuvres sont illustrées de gravures par des artistes éminents. " C'est ce que l'on pouvait lire sur un signet publicitaire et que l'on retrouve au dos des jaquettes des premiers volumes édités.

Selon l'éditeur : " Ce qui avait manqué jusqu'ici à la diffusion et au rayonnement de la pensée de Victor Hugo, c'était une édition populaire de ses œuvres. Ironie de la destinée littéraire ! Celui qui est par excellence le poète des humbles est resté jusqu'ici inaccessible aux humbles par le prix inabordable de ses livres, il a été condamné à rester le poète des classes aisées. La France a comblé d'honneurs le grand écrivain. Elle a érigé à sa gloire des monuments somptueux. Il y a un monument qu'elle à oublié de lui ériger, le seul qui puisse tenir lieu de tous les autres et qu'aucun autre ne remplace : une édition vraiment nationale, c'est-à-dire une édition accessible à la nation toute entière. "

Un feuillet publicitaire précisant la liste des 51 ouvrages à éditer et portant au verso un bon de commande, prévoyait le début de la publication pour octobre 1911.Il précisait qu'il paraîtrait, comme pour la grande collection, en moyenne deux volumes par mois au prix de 1Fr25. Les amateurs étaient priés, en outre, de s'adresser aux éditeurs, pour recevoir gratuitement une jolie brochure " Victor Hugo, sa vie son œuvre " par Charles Sarolea (voir ci-dessous).

Un peu de retard fut pris sur le programme éditorial puisque ce n'est qu'en novembre 1911 que furent publiés les quatre volumes des Misérables. La publication s'achèvera en septembre 1913.

pub vh 1914-A
Brochure Victor Hugo

Pour le lancement des oeuvres complètes de Victot Hugo, les éditions Nelson offraient gratuitement une brochure écrite par Charles Sarolea, directeur de la section française et romane à l'Université d'Edimbourg et directeur éditorial des éditions Nelson pour la France.

Cette brochure est consultable dans son intégralité ICI .

Brochure Victor Hugo

Le recto, le verso et le rabat intérieur forment une seule image représentant un tableau de Puvis de Chavannes.

2 - Datation de la parution de l’édition originale


Nous présentons sur cette page la justification de la datation de la parution de la primo édition de la « Collection Victor Hugo ». Pour être exact, nous n’avons de preuve explicite ni pour mars 1912, ni pour janvier 1913 , mais La légende des siècles et Depuis l’exil prennent si naturellement leurs place au sein de ces espaces de relative incertitude qu’ils deviennent ainsi confirmation de notre chronologie. Quelques esprits simples autant que rapides pourraient, à juste titre, bien sûr, nous reprocher d’attacher un peu trop d’importance à des détails: mais il nous semble important de pouvoir, enfin, nous fonder sur une certitude chronologique pour essayer de dater le plus précisément possible les primo-parutions de la « Grande collection. »

Par exemple, si l’on suppose que le dos des jaquettes (voir jaquettes) de la « Grande collection » à changé en même temps que celui de la « Collection Victor Hugo » , ce qui est probable, leur comparaison, si nous avons daté l’une des collection devrait nous permettre d’assurer des synchronies.

pub vh 1914-A pub vh 1914-A
Quatrième de jaquette édition originale N° 1 à 6 Quatrième de jaquette édition originale N° 7 à 10
pub vh 1914-A pub vh 1914-A
Publicité des Annales 5 novembre 1911 Détail liste mars 1912

La présentation des deux quatrièmes de jaquette, totalement contradictoires, ci-dessus nous permet de remarquer que, comme presque toujours chez Nelson, on travaille dans l’urgence et la précipitation. Probablement, l’impression des volumes à pris du retard sur celle des jaquettes. Dans le contexte d’une édition économique à prix tirés on n’a pas pu se permettre de retirer de nouvelles jaquettes. Pour la publicité, il vaut mieux avoir de l’avance que du retard … On peut penser que le tirage était probablement important pour que le retirage des jaquettes représente une dépense inenvisageable.

pub vh 1914-A pub vh 1914-A
Quatrième de jaquette édition originale N°9 à 26 Détail liste Juillet 1912
pub vh 1914-A pub vh 1914-A
Quatrième de jaquette édition originale N°36 à 40 Détail signet 1913
Dans la brochure Victor Hugo, consultable ICI, à la page 56 (non paginée) confirmation des dates de décembre 1911 à février 1912
Collection publiée pour la première fois de novembre1911 à juillet 1913

3 - Les premières jaquettes à 1,25 Frs de l'édition Victor Hugo



4 - Pourquoi publier une édition complète des œuvres de Victor Hugo en 1911



Edition Hetzel et Quantin

Quand Ollendorff se lance, en 1904, dans une nouvelle édition des œuvres complètes de Victor Hugo, l'éditeur pensait profiter de la remise au premier plan de l'actualité de ce quasi père symbolique de la troisième république, par les cérémonies officielles du centenaire de sa naissance. Comme le dit la publicité d'Ollendorff en 1907 dont nous avons respecté la typographie dans notre citation. " Victor Hugo est le grand Poète français ; celui dans l'âme duquel chantent les âmes innombrables des hommes. Qui mieux que lui enseigne l'amour des déshérités, des faibles des vaincus de la Vie ? Qui proclame mieux le culte de la Liberté et de la Justice ? la tendresse pour la femme et pour l'enfant et la haine de l'oppression ? Tous doivent lire et relire VICTOR HUGO. C'est le catéchisme de l'Humanité. "

L'intégrale précédente, dite " ne variatur ", publiée par Hetzel et Quantin (1880-1892) datait déjà d'une bonne dizaine d'années. Elle comportait 48 volumes in-8 et pesait 55 kilos.

Il existait également, une édition à petit prix en fascicules coutant 25 centimes éditée par Rouff (in-32).

L'édition Ollendorff que nous prenons en considération est l'édition illustrée (Quelques 2000 illustrations dont des dessins de l'auteur) de 62 ouvrages répartis en 19 volumes, Brochés pour 150 francs et reliés pour 190 francs, texte sur deux colonnes et ne pesant plus que 36 kilos. Cette édition doit être distinguée de l'édition critique Ollendorff-Albin Michel, dite " de l'Imprimerie nationale " (1904-1952) en quarante cinq volumes, incluant la correspondance.

pub vh 1914-A
Pub Ollendorff 1907 Edition Rouff Edition Ollendorff

L'un des reproches que l'on pouvait faire à l'édition Ollendorff , c'est son esthétique un peu vieillotte pour l'époque ainsi que son encombrement. Cette édition semble avoir eu un peu de mal à se vendre, comme en témoigne cette publicité de 1907. En 1911, le coup du centenaire risque de sentir le réchauffé, mais Victor Hugo reste le grand homme de la république. Le champ semble suffisamment ouvert pour que Nelson, fort de sa réussite avec sa Grande Collection, tente l'aventure d'une intégrale Hugo à grand tirage et à prix modéré.

Aspect du texte illustré Frontispice

5 - La concurence Ollendorff - Nelson , l'offensive de 1914


pub vh 1914-A pub vh 1914-B

6 - Les critiques de l'époque


Les critiques parues dans la presse de l'époque sont accessibles pour chaque titre à partir du sous-menu "toutes les jaquettes" ou en suivant le lien ci-dessous (pour celles qui ont déja été mises en ligne).

Les jaquettes - Accès aux critiques


Page d'accueil
Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Toutes les collections