COLLECTION LES PAGES D'HISTOIRE

  Les Collections Editées en France entre 1910 et 1964

Collection Pages d'Histoire


Édition : T.C. & E.C. Jack
Frontispice et page de titre
Page publicité en fin de volume

Marque imprimeur

Voici une belle collection riche tant en problèmes qu’en informations. Nous sommes partis à sa recherche sur la foi d’une publicité parue dans La chartreuse de Parme (N°126 de la grande collection primo-paru en 1916) et d’une autre, parue dans Le Pape (N°37 de la collection Victor Hugo à l’adresse Saint Jacques, sans date mais avec des gardes blanches c'est-à-dire à partir de fin 1916)

Nous avons découvert que la série recherchée avait, déjà, été intégralement publiée en 1912, aux éditions Les Arts Graphiques, 3 rue Diderot à Vincennes et que cette série reparaissait en 1913, avec les mêmes illustrations mais sous un nouveau cartonnage chez T.C. & E.C. Jack. Cette nouvelle série est imprimée, en septembre 1912, chez les Arts Graphiques qui sont aussi imprimeurs. Nous connaissons le partenariat étroit qui unit les deux éditeurs originaires d’Edimbourg , TC & EC Jack et Nelson, en particulier, pour les séries « Told to the Children »; mais 1912 semble une année charnière de leur rapprochement puisqu’en 1910 l’adresse londonienne de TC & EC Jack est toujours : 16 Henrietta Street, WC, alors qu’en 1912, TC & EC Jack est installé : 35 Paternoster Row, c'est-à-dire chez Nelson. Nous savons par ailleurs, de source SAPPHIRE (Scottish Archive of Print and Publishing History Records), que Nelson absorbe TC & EC Jack en 1915 pour profiter de son fort potentiel en éditions enfantines. Absorption probablement amicale puisque TC & EC Jack continuera à publier des collections sous son nom au sein du groupe Nelson. ***

Il est donc très compréhensible que Nelson fasse en 1916 la promotion d’une série qui bien que n’étant pas publiée sous son nom, lui appartient, d’autant plus que notre étude sur les numéros d’éditeur dans les collections enfantines Nelson met particulièrement bien en évidence que si, pendant la guerre l’éditeur maintien son rythme de parution au Royaume-Uni il réduit au maximum ses parutions en langue française. Puisque les « Pages d’histoire » ont été imprimées en France et à destination principale du marché français, il est probable que les stocks de cette série se trouvent dans les locaux de la rue Saint-Jacques. Alors autant les vendre plutôt que de faire traverser la Manche à des livres qui risquent de finir leur voyage au fond de l’eau, la guerre sous-marine des U-boot étant à son maximum.

Édition : Les Arts Graphiques
Pub VH37 Saint Jacques


Feuillet publicitaire des Ă©ditions Les Arts Graphiques.

Page d'accueil
Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Toutes les collections