One Shilling Library

  Les Collections Edit√©es en Angleterre

The Nelson's Shilling Library
The Nelson Library of Notable Books - The Blue Library



A l'automne 1908, les éditions Nelson lancent la Nelson Shilling Library (ou Nelson OneShilling Library). Cette collection édite des récits de voyages, des récits historiques et des biographies ... tout sauf des romans.
Comme son nom l'indique clairement cette collection est présentée au prix de 1 Shilling.
Le catalogue de la collection présente des titres d'ouvrages sous Copyright.
Les exemplaires dont nous avons connaissance s'échelonne entre 1908 et 1917.

La Nelson Library of Notable Books ainsi que la Blue Library contiennent les m√™mes titres et la m√™me num√©rotation que la Shilling Library mais nous ne savons pas actuellement les situer clairement par rapport √† la Shilling Library. Continuation¬†? Changement de d√©nomination¬†? Diminution du co√Ľt d'√©dition ?
Les dates d'édition des livres de ces 3 collections que nous connaissons se situent dans la même période : 1908-1917. Nous traiterons donc ces collections ensemble dans l'attente de nouvelles découvertes.


Nelson One Shilling Library


Page de garde "Initiales"

Face Cartonnage
Les livres sont reliés d'une toile bleue dont le motif se retrouvera sur les pages de gardes de certaines livres de la grande collection que nous avons baptisé "Initiales"
Des jaquettes illustrées ( qui ne portent pas de numéro de série) viennent recouvrir ces livres.
Ce dessin est caractéristique des pages de titre de cette collection.
La premi√®re page de texte (en bas √† gauche) fait mention, de mani√®re inconstante du N¬į de s√©rie.
3 types de cartonnages nous sont connus.

Nelson Library of Notable Books

Les jaquettes sont simplifiées par rapport à la Shilling Library. La première face est bleue uni et le dos comporte un logo Nelson rond.
2 types de cartonnages nous sont connus.


La mystérieuse Nelson Blue Library

Dans les documents commerciaux des éditions Nelson, nous trouvons la collection "Blue Library" qui est le pendant de la Red Library et de la Green Library. La Red Library correspond à la Sevenpennies et la Green Library à la Nelson Classics.


Nous recherchons donc depuis longtemps des livres "bleu" qui appartiendraient à cette Blue Library qui correspondrait à la One Shilling Library. Malgré des recherches assidues de ces livres, nous n'avons trouvé qu'un seul titre : "Life of general Booth".
Le constat est le suivant :
- A notre connaissance, un seul livre bleu existe.
- Dans les catalogues Nelson, les listes de livres correspondant à l'appellation Blue Library sont strictement ceux de la Shilling Library avec la même numérotation, le mot Blue étant généralement mis entre guillemets (exemple tiré d'un catalogue Nelson 1912-1913 destiné à l'allemagne).


Nous en déduisons donc que Le terme "Blue Library" est une appellation commerciale de la Shilling Library faisant pendant avec la Red et la Green.

Qu'en est-il du livre trouvé ?
La réponse est dans un bon de commande édité par Nelson en 1912. Il y est mentionné explicitement l'existence de 2 livres appartenant à la Sevenpenny Library sans numérotation. Ce sont 2 livres ayant le même cartonnage que la Red mais avec des couleurs spécifiques. Life of General Booth est bleu et King Edward The Seventh est de couleur pourpre.

Les cartonnages

Type A
One Shilling
plat orné et dos orné
Type B
One Shilling
plat orné, dos simplifié Nelson
Type C
One Shilling
plat orné, dos simplifié Shilling
Type F
Notable books
plat vierge, dos simple logo doré
Type G
Notable books
plat vierge, dos simple logo noir
Type L
One Shilling
reliure cuir ?

Quelques exemples de la Nelson One Shilling Library




Page d'accueil
Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Toutes les collections