Les Collections Editées en France entre 1910 et 1964

Les Cartonnages de l' édition spéciale Victor Hugo


  1. Le cartonnage de l’édition première

Contrairement à la « Grande collection » qui change son modèle principal en 1938, l’ensemble des volumes de la « Collection Victor Hugo », tant l’édition originale que les retirages, a été publié dans le cartonnage Modern Style, depuis les origines, en 1911, jusqu’à la fin des éditions Nelson parisiennes en 1964. Le seul changement dans la présentation de la collection est le passage ,comme support, de la percaline au papier et la dorure du titre qui apparait sur le premier plat. Notons que l’éditeur à utilisé, comme pour la grande collection, plusieurs type de papier de reliure.
Cartonnage Modern-style, Titre du plat vert
A partir de 1911
Curiosité rare: titre du plat sans nom d’auteur
Saint Jacques entre 1916 et 1925
Cartonnage Modern Style, Titre du plat doré
A partir des années 1940

  2. Les réhabillages cartonnés

Le cartonnage Art-Déco ne diffère de celui de la « Grande collection » que par la couleur de titre sur le dos qui est ici bleu, alors qu’il est orange pour les Dumas et vert pour le reste de la collection.
Le cartonnage Rexine est absolument identique à celui de la grande collection. Sa tranche de tête est dorée. Il était vendu dans un emboitage recouvert de papier bleu. En guise de jaquette il était vêtu d’un film type cristal maintenu par deux rabats de carton.
Cartonnage Art-Déco
A partir de 1925
Cartonnage Rexine
Repéré à partir de 1934
Cartonnage Rexine
Tranche et Rabat

  3. Les reliures des rééditions de la collection Victor Hugo

Nous rappelons (Voir le chapitre cartonnage de la Grande collection) que nous avons nommé le premier type de cartonnage présenté ci-dessous: « synthèse » car il réalise une synthèse entre le cartonnage « évolution Rexine » avec ses trois médaillons sur le dos et le cartonnage « art déco »; Ce type de cartonnage à également été utilisé pour la « grande collection », pour « la bibliothèque Nelson illustrée » ainsi que pour des éditions en langue anglaise.Le cartonnage « Chefs d’œuvres classiques et moderne » ne présente rien de spécifique dans sa version Victor Hugo.
Pour ce qui concerne les dates avancées, elles sont relevées sur les pages de titre des ouvrages, mais comme d’habitude il est possible qu’il y ait eu un délai entre l’impression du volume et sa reliure.
Cartonnage Synthèse
daté de 1956 Barbusse
Cartonnage Rexine bleu à croisillons
daté de 1962 Monge
Cartonnage Chefs d’œuvre Classiques et Modernes.
Daté 1962 Monge
Cartonnage toile bleue
nous connaissons Quatrevingt treize édité en 1963
Les Contemplations en 1962
Les Misérables en 1963

  4. Les réhabillages Brochés

Le type « Broché bleu » comme l’indique son quatrième de couverture a été utilisé également pour la grande collection.
Le type « Broché rouge » ne présente, à notre connaissance que les deux volumes de Notre Dame de Paris. Ils sont imprimés, en France, en avril 1948. On pourra remarquer que si les illustrations de Joyce Morgan reprennent les thèmes des Jaquettes de Barribal, ceux –ci s’inversent. Ainsi la danseuse passe du tome premier au tome second.
Broché bleu daté de 1939-Denfert –Rochereau Broché rouge daté de 1948

Page spéciale
Séries brochées



Page d'accueil
Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Toutes les collections