Les Collections Editées en France entre 1910 et 1964

Les Pages de Gardes de la Grande Collection Nelson




  1- Pages de gardes des reliures modern style
1.Initiales
2.Marquis
3.Dickens
4.Blanche
5.Molière

Les premiers volumes de la grande collection sont édités avec des pages de garde aux motifs de couleur verte. Nous en avons identifié cinq types que nous vous présentons ci-dessus. Ces pages de garde ornées disparaîtront en 1916, certainement pour des raisons d'économie (Dernière page de garde repérée dans le N°132 Dominique d'Eugène Fromentin).

Type 1:Initiales (1910)
Nous l'avons baptisé ce type : " Initiales " parce qu'il reprend au milieu du médaillon les initiales T.N.S., c'est à dire Thomas Nelson and Sons. Ce motif qui apparait en 1910 dans les éditions françaises reprend à l'identique les pages de garde de la collection en langue anglaise The Shilling Library dont la publication commence circa 1900. Le premier plat du cartonnage de cette collection reprend le motif à la même échelle, avec un encadrement. Ce modèle de pages de garde se trouve sur des exemplaires du N°3 Introduction à la vie dévote édités à l'adresse Saint Jacques alors que les Saints Pères ont une garde marquis, a contrario du N°11 Morceaux choisis de Maeterlinck dont les gardes sont initiales en Saints-Pères et Marquis en Saint Jacques, enfin le N°13, La petite Anthologie poétique ne connait que les gardes initiales en Saints-Pères comme en Saint Jacques.

Type 2: Marquis (1910)
Ce type de page de garde apparait également en 1910, nous ne l'avons repéré dans aucune collection en langue anglaise. Il a probablement été introduit par l'éditeur britannique pour faire plus " français ".Dans le Paris de cette époque, le style XVIIIème siècle a été mis à la mode, entre autre, par les Goncourt et perpétué auprès d'une héritière américaine, Miss Gould par le fameux Boni de Castellane que la chronique mondaine qualifiait de " pourri de chic ".

Type 3: Dickens (1913)
Le Type : " Dickens "se trouve, uniquement, sur les trois volumes des Aventures de Monsieur Pickwick N°63, 65, et 66 (Edition originale Nelson respectivement mars, avril et mai 1913). Il reprend en partie le type de garde utilisé dans l'édition britannique Charles Dickens Centenary parue en 1911 ou 1912.

Type 4: Blanche (1916)
Au coeur de la guerre l'éditeur essaye de comprimer les couts de production pour préserver ses profits sans augmenter son prix de vente (1fr25) c'est pourquoi il supprime les pages de gardes ornées à partir, en primo édition du N°133 Jeanne et bien sur pour les rééditions. Malgré des économies sur la qualité du papier employé pour les tirages le prix passera à 1fr 50 en 1917.

Deux variantes du cartonnage de la collection britannique Shilling Library - Publicité Nelson
Boni de Castellane
Charles Dickens Centenary parue en 1911 ou 1912.


  2- Les pages de gardes des reliures modernes
Blanche
à partir de 1934

ce type de page de gardes blanches s'applique aux types Rexine et Chefs d'Oeuvre Classiques et Modernes








  1- Les pages de gardes des reliures arts déco
Modern style Vert
Jaspé Vert
Modern style Rouge
Jaspé Rouge
Modern style Bleu
Jaspé Bleu

  2- Les pages de gardes des cartonnages rexines et Chefs d'Oeuvres Classiques et modernes
Rexine et Cocm
Gardes blanches

    3- Les cartonnages rares
Cuir souple vert
Sts Pères St Jacques

Page d'accueil
Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Toutes les collections