Collection Nelson - Pierre BESBRE

    Les Auteurs Nelson

Pierre BESBRE

La Palisse (Allier) 15 janvier 1867 - 22 octobre 1959



Retour page auteurs

Biographie




Pierre Besbre, alias Eugénie Soulié est née Eugénie Pernin le 15 janvier 1867 à Lapalisse en Allier. Elle a voulu dans son pseudonyme rendre hommage à son grand-père maternel Pierre Barrier, qui lui écrivait des lettres si bien tournées qu'on les lisait à haute voix, et à la claire rivière qui coule paisiblement à La Palisse: la Besbre.

Pierre Besbre fut ainsi sa signature pour la quinzaine de livres pour la jeunesse qu'elle écrivit entre 1913 et 1950 (peu après en feuilletons pour la Semaine de Suzette et en livres chez les édteurs Gedalge, Garnier, Fernand Nathan, Gautier-Languereau, Alfred Mame et fils, Hachette... ainsi que dans Lisette. Tous ces ouvrages sont magnifiquement brochés et illustrés par les meilleurs dessinateurs de l'époque: Benjamin Rabier, Le Rallic, A. Galland, H. Thiriet, F. Lorioux, Henry Morin, Pierre Rousseau, Simone d'Avène, Maggie Salcedo..;

Ses histoires dénotent d'une grande ouverture d'esprit, d'une imprégnation des douceurs de la vie familiale entre tous ses membres et d'une observation attentive et amusée des animaux de compagnie (du chien à l'ours en passant par la tortue et le dromadaire). Ses récits se situent toujours dans des lieux ou des pays différents, qu'elle appréhendait par ses lectures et ses voyages. Ses petits héros montrent des qualités au-dessus de leur âge car ils sont confrontés à des évenements auxquels ils font face avec beaucoup de courage et d'ingéniosité surtout les filles, qu'elle met toujours en valeur.

Eugénie Soulié était l' arrière grand-mère d' Isabelle LESAULE que nous remercions de nous avoir communiqué ces informations et la photo de l'auteur.

Bibliographie Nelson


Recherche dans 114 collections

     Collection Jouvence  1ère jaquette: 1 jaquette

N° 286
Le Loup de Lubillé. (histoire vraie)
Pierre BESBRE
1932
(15/10/1932)

Georges DUTRIAC
erreur sql3