Le site du collectionneur de Nelson

Les Courriers:


Site Deluc & Coll. Nelson

De : Nouvelle Suzette [nouvellesuzette@romandie.com]
À : collnels@yahoo.fr


Bonjour,
J'ai découvert votre site en remontant un lien d'accès qui arrivait sur le mien, et je vous remercie d'avoir mis un lien sur mon article sur Maurice Berty.
En N° 29 de votre recherche d'illustrateurs figurent les initiales F.N. Vous trouverez sur mon site un illustrateur qui a les initiales FN, c-à-d. F. Nathanson, mais je ne sais pas s'il s'agit du même ? Il faudrait que je vois l'image entière pour comparer. Vous trouverez la notice sur FN ici: http://nouvellesuzette.canalblog.com/archives/illustrateur__nathanson/index.html

Si cela vous intéresse, j'ai un joli exemplaire du "Ruy Blas, les Burgraves" de Victor Hugo, avec jaquette (ill. par Louis Bailly) en très bon état; je vous envoie volontiers le scan si vous ne l'avez pas déjà.

Bien cordialement,
Catherine
Acceder au site Nouvelle Suzette

Réponse à Catherine - Nouvelle Suzette

Cher lectrice,
Merci pour vos informations qui nous ont permis d'identifier F.N.
Bien cordialement.


JEAN ROUTIER

De : André LE ROUX [marioboano@gmail.com]
A : collnels@yahoo.fr


Bonjour,
comme vous avez pu le constater, j'ai abordé ce sujet sous l'angle de la publicité automobile, en relevant les signatures des artistes dans les magazines en ma possession, puis en collectant des informations pour essayer d'en faire quelque chose de cohérent. Concernant Jean Routier, j'ai simplement trouvé ces quelques informations sur des livres, et je suis moi aussi a la recherche d'informations complémentaires, meme breve sur sa biographie. Pour les échanges de liens, c'est avec plaisir. Il semble néanmoins que vous ayez oublié de me préciser l'adresse, meme provisoire de votre site.
Au plaisir.

André Le Roux, Rennes.
Acceder au site d'André LEROUX

Réponse a André Leroux

J'ai consulté avec plaisir votre page sur Jean Routier.
Cet illustrateur, vous le savez sans doute, a illustré de nombreux livres de la collection Nelson.
Nous sommes avec deux amis entrain de préparer un site sur les Editions Nelson et je vous propose de consulter ce lien provisoire a partir duquel vous trouverez la liste des titres des livres illustrés par Jean Routier Le site est encore en chantier et seule la grande collection éditée en France entre 1910 et 1964 est en ligne.
Merci de me faire tenir les renseignement sur Jean Routier dont vous disposez et permettez moi d'inclure un lien vers votre page.
Bien cordialement.

Patrick DELUC


Votre extraordinaire site consacré aux collections Nelson

De : debauche
À : collnels@yahoo.fr


8 fichiers Télécharger tout
Nelson-00.jpg (429Ko); BNI-011-a.jpg (52Ko); BNI-011-b.jpg (43Ko); IPLJ-121w.jpg (47Ko); LUT-016-a.jpg (68Ko); LUT-016-b.jpg (83Ko); LUT-020-a.jpg (58Ko); LUT-020-b.jpg (69Ko)
Bonjour messieurs.

Ce n'est qu'hier que j'ai découvert votre extraordinaire site consacré aux collections Nelson. Chapeau, chapeau et re-chapeau pour votre érudition en la matière et pour la qualité de l'information que vous nous communiquez si généreusement. De mon côté, je ne suis qu'un modeste collectionneur des livres en français des éditions Nelson, que j'ai pourtant découverts et admirés dans mon enfance, mon père ayant dans sa minuscule bibliothèque le Comte de Monte-Cristo, les Trois mousquetaires et Vingt ans après d'Alexandre Dumas, qu'il avait lu plusieurs fois et qu'il conservait précieusement avec leurs belles jaquettes en couleurs. Il n'y a que quelques années que j'ai commencé à collectionner moi-même les Nelson, à travers mon intérêt pour l'oeuvre d'Alexandre Dumas. Aussi est-ce bien humblement que je me permets de vous soumettre quelques images de jaquettes qui ne figurent pas encore sur votre site pourtant si riche et qui, si vous ne les avez pas encore, vous permettront d'y ajouter quelques parcelles. La qualité des images n'est pas terrible, mon scanneur étant quelque peu amoché, mais vous pourrez sans doute en tirer parti en les rognant et les améliorant. (Il y a environ deux ans, je me suis mis à numériser systématiquement tous les volumes dont je possédais la jaquette, parfois en bon état, d'autres fois, quelque peu abimées par l'âge. Je les numérise en deux temps : l'avant avec le dos, puis l'arrière encore avec le dos.) Voici donc les illustrations que je n'ai pas trouvées sur votre site :
Dans la Bibliothèque Nelson illustrée,
- les « Contes pour le temps de Noël » avec fond blanc, texte en bleu et la même illustration que celles avec fond de couleur différente que vous possédez :

Dans la collection Lutetia,
- No 16, Madame de Sévigné, jaquette type 2 ;
- No 20, Vies de Plutarque, tome 2, type 2.

Dans la Bibliothèque illustrée pour la jeunesse :
- Fabiola ou l'Église des catacombes, par le cardinal Wiseman.

J'ai été surpris que vous ne fassiez pas état sur votre site (ou bien ne l'y ai-je pas encore trouvée) de la petite brochure de 12 pages qui a été mise en ligne par Nelsonmania sur son blogue : « Les collections Nelson et leur fabrication », supplément au numéro de Noël des « Annales ». (Je joins également l'illustration de la couverture de cette brochure bien intéressante qui décrit les ateliers modernes des Éditions Nelson à Édimbourg et leur fonctionnement). Mais vous possédez probablement une copie de l'original, alors que je n'en ai que les images que j'ai téléchargées depuis http://nelson.blogourt.fr/278772/Les-collections-Nelson-et-leur-fabrication-Page-1/

En terminant, j'ai une question à laquelle vous avez peut-être réponse :
Sur les pages consacrées à la Bibliothèque illustrée pour la jeunesse, vous dites que les volumes ont un « numéro de série » qui vous permet de les classer. Or, en examinant sous toutes les coutures mon exemplaire de « Fabiola », je ne trouve ni mention de la collection ni numéro quelconque. Où devrais-je regarder ?
En terminant, je vous donne l'adresse d'une page Web où je conserve toutes les images des jaquettes des livres des éditions Nelson que je possède et que j'ai numérisées. Le site n'est pas destiné au public, mais vous pouvez le consulter pour le cas où quelques-unes de ces images pourraient vous être utiles (ce dont je doute). Mais si tel était le cas, n'hésitez pas à vous en servir selon votre bon plaisir :

En vous remerciant de tout coeur pour votre admirable travail de passionnés réalisé avec tant de compétence et de bon goût, je vous fais mes salutations les plus chaleureuses de Montréal,
Denis Beauchemin.


Réponse à Denis Beauchemin

Cher Lecteur,
tout d'abord, merci pour vos éloges qui nous ont beaucoup touché, bien que partiellement mérités. Notre site n'est opérationnel que depuis peu et bien des imperfections s'y glissent encore.
Merci aussi pour vos envois d'images nombreuses qui nous ont permis de compléter nombre de cadres vides et pour votre proposition d'user de vos images à notre guise, ce que nous n'avons pas manqué et ne manquerons pas de faire.

Le dépliant « Les collections Nelson et leur fabrication » a été publié comme supplément au numéro de Noël des Annales politiques et littéraires de 1914, c'est une trouvaille du Nelsonophile Gilles Deprog qui nous à fait le plaisir, voici quelques années, de nous en adresser une copie. Comme c'est la même qui a été publiée par Nelsonomania et que nos image ne sont pas de meilleure qualité, nous n'avons pas jugé utile de la reprendre.On trouvera deux dessins réutilisés dans cette plaquette dans une publicité pour l'édition Victor Hugo (Annales du 5 juillet 1914) que vous pourrez trouver sur notre première page de l'édition Victor Hugo.(5 - La concurence Ollendorff - Nelson , l'offensive de 1914) Voir cette page
On trouvera, également de superbes photos de fabrication des Nelson sur le site de la SAPPHIRE (Accès à partir de notre page d'accueil)

A notre connaissance les volumes de la collection Bibliothèque illustrée pour la jeunesse deuxième série ne portent de numérotation ni sur la jaquette, ni sur le volume lui même; les numéros que nous indiquons proviennent d'un dépliant publicitaire de 1937 que nous publions sur la page de présentation de cette collection. Voir cette page Si cette collection ne numérote pas ses volumes, par contre, elle indique un numéro d'imprimeur, figurant en bas et à droite de chaque cahier et de chaque image hors-texte. Nous en donnons un exemple dans l'article " Numéros de bas de page " (dans articles page d'accueil). Voir cette page Ce numéro d'imprimeur nous intéresse car il permet d'établir des synchronies pour les collections non numérotées. Seriez-vous assez aimable, si vous avez une minute, pour nous communiquer le n° d'imprimeur pour Fabiola. Avec tous nos remerciements pour vos informations.


A.O.D.

De : Andrew Hall
À : collnels@yahoo.fr


Hello
I love your web site - wonderful detail. I am very pleased to see that you have cited my bibliography of Edmund Blampied and have all the books he designed jackets for correctly identified. It would be nice if you would mention that AH = Andrew Hall

You may be interested to know that the illustrator you name as 'A.O.D.' here http://collectionsnelson.fr/GG.PHP?CLE=2 is R. C. Peter (Robert Charles Peter, born 1888, died circa 1980).

R.C. Peter designed the jacket for the first edition of 'Colette Baudoche' but the author did not like it. Blampied was asked to design a new jacket by Nelson's.
This the letter from Edwin Jack, editor at Thomas Nelson & Sons in Edinburgh

13 February 1919 (106)

My dear Sir,

I must write to you personally to say how much delighted I am with your drawing of the children’s race. It is one of the most delightful children’s drawings I have seen for a long time – so breezy and sunny. I shall want several more of these drawings from you. You might be thinking of subjects but I hope to send you a few suggestions in a day or two.
Meantime I am sending on to you a novel Colette Baudoche along with a letter criticising this wrapper unfavourably from the point of view of subject. Will you make us a sketch of the subject selected by the author and send it to me as soon as you can. If you cannot get a photograph of the Cathedral of Metz I shall be glad to get one for you. I must say I like the kind of drawing of the present cover. It is French in style it seems to me and the vignetted drawing seems much daintier and more effective than drawings with a background often are.

With thanks again for sending me such a jolly child’s subject.

I am, your very truly, E.C. Jack

This letter is in the Nelson Collection at the University of Edinburgh in Scotland.


Do you know when 'Les Chouans' in the Je Raconte series was published?
The 'Je Raconte' series was planned in 1919 as this letter shows:

Paris house letters from the Edinburgh house to Mr. J.J. Sutton, Paris House

29th January 1919

Ist paragraph not relevant.

We wish M. Séché to arrange for translation of the following in Jack’s' 'Told to the Children Series'.
1. Don Quixote
2. The Iliad
3. The Odyssey
4. Dante
5. Rolande
6. Shakespeare
and for the preparation of the following new volumes
7. Les Miserables
8. Les Trois Mousquetieres
9. Les Chouans
10. Vie de Napoleon
11. Mollieres, selected plays
12. Vie de Charlemagne
You will have to apply for permission for No. 7 through des Varennes and for No. 8 through Calmann-Levy. In asking these commission I think you should assume that will be no objection to our telling the story of these books in simple language for children.

The length of the Je raconte series will be the same as The Told series. Each volume must be exactly 20,000 words.

Blampied was asked to illustrate Les Chouans in 1920 in this letter

3rd February 1920 (44)

Dear Mr. Blampied,

je me demande si vous pourriez prendre en cahrge pou note compte l'illustration I wonder whether you could undertake for us the illustration of a little volume for children Les Chouans by Balzac, retold for children[A1] . I am sending you the proofs of this book. We require eight illustrations on colour. They should be simple and such subjects should be selected as to interest a child. It is not of course a book for very young children. The size of the illustrations when reduced should be 4½” by 3¼”. I should be glad to see rough sketches.

I don't think this book was published for about 10 years or more.

By the way this page does not work:

http://collectionsnelson.fr/PC.PHP?COL=jr

Best wishes

Andrew Hall



Bonjour,
J'aime beaucoup votre site, merveilleux de détails. Je suis ravi de constater que vous avez cité ma biographie d'Edmund Blampied et que vous avez correctement identifié tous les livres dont il a illustré les jaquettes. Ce serait bien si pouviez mentionner que AH=Andrew Hall.
Vous serez sans doute intéressé d'apprendre que l'illustrateur que vous identifiez comme A.O.D. ici http://collectionsnelson.fr/GG.PHP?CLE=2
est en fait R. C. Peter (Robert Charles Peter, né en 1888, mort aux alentours de 1980).
R.C. Peter a dessiné la jaquette pour la première édition de Colette Baudoche mais son auteur ne l'a pas aimée. Il a été demandé par Nelson à Blampied de dessiner une nouvelle jaquette.
Ci-dessous la lettre d'Edwin Jack éditeur pour Thomas Nelson & Sons à Edinburgh


13 Février 1919 (106)

Cher Monsieur,
Je me dois de vous écrire personnellement pour vous dire combien j'ai apprécié votre illustration de " La Course des Enfants ". C'est une des illustrations pour enfants les plus délicieuses qu'il m'ait été donné de voir depuis bien longtemps - si fraiche et lumineuse. Je souhaiterais en obtenir de vous vous plusieurs autres. Vous avez surement des idées à ce sujet mais dans l'idée de vous envoyer quelques suggestions d'ici un jour ou deux. D'ici là, je vous adresse le roman Colette Baudoche accompagné d'une lettre en critiquant défavorablement la jaquette quant au thème choisi. Je vous serais obligé de nous présenter un projet pour le thème choisi par l'auteur et de me l'envoyer dès que vous le pourrez. Si vous ne parveniez pas à vous procurer une photographie de la cathédrale de Metz, alors je serait ravi vous en procurer une. Je dois admettre que j'aime particulièrement le genre de dessin figurant sur la couverture actuelle il me semble qu'il fait très français et le dessin en médaillon le rend plus délicat et plus pertinent que la plupart des illustrations sur arrière-fond. Une nouvelle fois je vous remercie de m'avoir fait parvenir cette si jolie illustration pour enfants.

Votre bien dévoué, E.C. Jack

Cette lettre provient de la Nelson Collection à l'Université d'Edinbourg en Ecosse.

Savez-vous quand a été publié " Les Chouans " dans la Collection Je Raconte ?
Cette collection a été mise en route en 1919 comme la lettre ci-dessous le montre.
Succursale de Paris, Lettres de la Succursale d'Edinbourg à Mr J.J. Sutton, Succursale de Paris

29 Janvier 1919

1 er paragraphe hors sujet

Nous souhaitons que Mr Séché s'occupe de la traduction des livres suivants dans la série Told to the Children
1. Don Quixote
2. The Iliad
3. The Odyssey
4. Dante
5. Rolande
6. Shakespeare
et pour la préparation de nouveaux titres dont la liste suit
7. Les Miserables
8. Les Trois Mousquetieres
9. Les Chouans
10. Vie de Napoleon
11. Mollieres, selected plays
12. Vie de Charlemagne
Vous aurez à contacter pour obtenir les autorisations des Varennes pour le n° 7 et Calmann-Levy pour le n°8
En sollicitant ces instances, vous devez je pense intégrer qu'il ne devrait pas y avoir d'objection à notre présentation de ces livres dans un langage simple pour des enfants.
La longeur de la collection je raconte sera la même que celle de la Told Series. Chaque volume devant comporter exactement 20.000 mots.


Il a été demandé à Blampied par la lettre qui suit d'illustrer les Chouans en 1920

3 Fevrier 1920 (44)

Cher Mr Blampied,

Je me demande si vous pourriez vous occuper pour nous de l'illustration d'un petit volume pour enfants : Les Chouans de Balzac, racontée aux enfants [A1] .Je vous envoie les épreuves de ce livre.
Nous avons besoin de 8 illustrations en couleurs. Elles doivent être simples et leur thème doit être choisi en fonction de l'intérêt des enfants. Ce n'est pas bien sûr un livre pour de très jeunes enfants.
La taille des illustrations après réduction doit être de 41/2 par 31/4. J'apprécierais d'en voir les esquisses brutes.

Je ne crois pas que ce livre ait été publié avant 10 ans et même plus.

Au fait votre lien http://collectionsnelson.fr/PC.PHP?COL=jr ne fonctionne pas.

Meilleures salutations.

Andrew Hall

Réponse à Andrew Hall

Cher Andrew,
nous sommes très heureux que vous ayez apprécié notre site et tenons à vous féliciter pour votre travail sur Edmund Blampied.
Les informations que vous avez l'amabilité de nous communiquer sont de première importance et nous vous en remercions.
Nous avons bien modifié le lien vers votre site y faisant figurer clairement votre nom.
Nous avions des problèmes pour identifier l'illustrateur de la première jaquette de Colette Beaudoche et vous venez nous apporter une réponse claire et documentée Robert Charles Peter nous était inconnu.
Les Chouans ?
Contes tirés de Molière. J.Ch NORMAND 1930 (2,142)
Les Chouans ? (2,146)
Quentin Durward. Walter SCOTT 1933 ??? (2,151)
Adresse St Jacques anterieur à 1938 dedicace sur notre livre antérieur au 9 Juillet 1935 Nous vous faisons parvenir ci-joint les images des illustrations de ce livre qui nous l'espérons vous seront utiles. Non connus en Je Raconte:
Les misérables
Les trois mousquetaires
Vie de Charlemagne
Le lien Collection Je Raconte


JR


Page d'accueil
Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Toutes les collections